top of page

Les secrets de Harry Potter #2 : Les secrets des sortilèges

Dernière mise à jour : 7 mars 2021




Salut les sorciers, les cracmols et les moldus !

On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième article de ma série "Les secrets de Harry Potter".

Cette fois-ci sur les sortilèges dans Harry Potter !

Bonne Lecture !


Accio :

Accio est un sortilège qui permet d'attirer un objet à soi. En latin, "accio" signifie : "je fais venir à moi". Le mot "accio" vient du verbe "accire".


Aguamenti :

Aguamenti est dérivé du mot espagnol "Agua", en latin "Aqua" qui signifie "l'eau" et du mot latin "mens" (mentis au génitif, menti au datif) qui signifie "l'esprit".

C'est donc littéralement une invocation à "l'esprit de l'eau".


Avada Kedavra : 💀

Avada Kedavra est l'un des trois sortilèges impardonnables, le pire : celui de la mort !

Ce serai une variante de la formule traditionnelle "Abracadabra". Kedavra fais écho au mot "cadavre" qui est dérivé du mot latin "cadaver" lui-même dérivé du verbe latin "cadere" qui signifie "tomber".


Confundo :

Cette formule permet de mettre en œuvre le sortilège de confusion.

Confundo signifie en latin "je trouble", "je mélange", "je confonds".

Ce mot vient du verbe "confundere" qui signifie littéralement "fondre ensemble".


Doloris : 💀

Le sortilège Doloris dont la formule est "Endoloris" est dérivé du mot latin "dolor" ("doloris", au génitif)

qui signifie "la douleur".

La formule anglaise, Crucio, signifie en latin "je fais mourir sous la torture", "je supplicie", "je met en croix" qui vient du verbe latin "cruciare". En latin, cruciatus signifie "la torture", "le supplice". Littéralement, le fait d'être crucifié.


Episkey :

Episkey est une formule permettant de réparer les blessures.

Le mot Episkey est dérivé du verbe grec "episkeuazein" qui signifie "réparer", "restaurer".


Expelliarmus :

Expelliarmus est la formule du sortilège de désarmement.

Expelliarmus est composé du verbe latin "expellere" qui signifie "chasser", "éloigner" et du mot latin "armus" qui signifie "l'arme".


Reducto :

La formule Reducto met en œuvre le sortilège de réduction qui permet de réduire ou de briser des objets solides.

Cette formule est dérivée de "reduco" qui signifie "je ramène", "je reconduit" en latin.

Qui vient du verbe "reducere", dont dérive le français "réduire".


J'espère que ça vous a plu !

N'hésitez pas à mettre un commentaire !

La Plume de Serdaigle 🦅, en collaboration avec une sorcière grandiose !




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page